prev next
 
  •  

    PRESENTATION

    •  
    •  
    •  
    •  
    •  

    Les Space Marines du Chapitre des Dark Angels arborant des armures Mark 6 " Corvus" noires, la couleur d'origine du Chapitre. Les Space Marines constituent le bras armé le plus puissant et le plus redouté de l'Imperium.

     
  •  

    SPACE ORKS

    •  
    •  
    •  
    •  
    •  

    La race brutale connue sous le nom d'ork, est probablement la première civilisation extraterrestre rencontrée par l'humanité. Les orks et leurs serviteurs sont les principaux ennemis de l'humanité.

     
  •  

    PRESENTATION

    •  
    •  
    •  
    •  
    •  

    Des générations passées à vivre sur des mondes à forte gravité ont causé des changements physiques chez les populations humaines implantées depuis longtemps. Elles ont tendance à rapetisser et à devenir trapues et sont appelées Squats

     
  •  

    PRESENTATION

    •  
    •  
    •  
    •  
    •  

    L'Empereur de l'Imperium, le maître de l'humanité, dont l'esprit est enfermé dans une carcasse pourrissante et dont chaque pensée est asservie à la tâche de protéger sa race.

     

PRESENTATION DU JEU

 
 
 

ROGUE TRADER

Rogue Trader est le nom de la première édition du jeu Warhammer 40,000 ( appelée communément la V1). Ce jeu a été édité en anglais par Games Workshop en 1987 . Il était déconseillé aux personnes de moins de 16 ans, C'est un jeu sombre fait pour des adultes.

Il est à mi-chemin entre le jeu de rôle et le wargame et se pratique généralement à trois: deux joueurs et un maître du jeu.

 

Le maître du jeu est là pour jouer le rôle d'arbitre et de narrateur (les parties sont toutes scénarisées) mais également pour assurer la gestion d'évènements aléatoires pouvant survenir pendant une partie. Le système de jeu est soutenu par un ensemble de règles très détaillées, parfois complexes qui en font un jeu très simulationniste. les concepteurs ayant recherché un certain réalisme.
Les règles insitent à la création personnelle, par un système de points permettant l'introduction aisée de nouvelles figurines ou de nouveaux véhicules. Le maître du jeu peut donc introduire à sa convenance, des figurines provenant de versions ultérieures de 40K ou appartenant à d'autres gammes ainsi que des créations personnelles.
Bien que le jeu est été développé pour de l'escarmouche, les joueurs ont accés à un équipement et un armement impressionnants. Cette diversité ne se retrouve plus dans les versions actuelles de 40K, de très nombreuses armes ayant disparu.
Cette première édition pose également les bases du fluff tel que nous connaissons encore aujourd'hui. Le fluff est d'une grande richesse. Dans les versions ultérieures il s'est appauvri avec notemment la disparition des Squats, des Slanns et des Zoats.
Cette première édition est également caractérisée par la totale compatibilité de ses règles avec celles de la V3 de Warhammer Battle. Ainsi, il est très facile d'organiser l'attaque d'un monde médiéval, par la simple opposition d'un joueur V1 à un joueur de Battle.

 

LE COTE SOMBRE DE LA FIGURINE

Voici la critique qui a été réalisée en 1987, lors de la sortie de ce jeu, par Pierre Rosenthal dans Casus Belli N ° 41:

 

Games Workshop frappe encore très lourd. Après Warhammer Battle System, règles de combat de figurines médiévales fantastiques; Warhammer Role Play, le jeu de rôle sur le même thème; Warhammer 40,000 s'attaque au combat de figurines de space opéra. Le livre de 285 pages contient 5 sections importantes: le combat (avec un scénario complet) l'équipement, l'univers de l'Empire (histoire, politique, habitants, etc...), les méthodes de peinture des figurines, des règles avancées et enfin des feuilles de papier fort à découper regroupant les tableaux principaux. Les amateurs du jeu médiéval ne seront pas dépaysés, les règles sont en grande partie les mêmes. Les pouvoir psioniques ont remplacé la magie. Sont rajoutées des précisions sur les armes et armures lourdes, les armures robotisées. Le combat aérien est pris en compte mais le combat spatial ne sera décrit que dans un supplément à venir, en effet, on ne se bat que sur le sol des planètes. L'aspect le plus intéressant est certainement la profusion d'illustrations et la description de l'Empire, utilisables pour n'importe quel jeu de rôle de space opera. Le voyage "plus vite que la lumière" se fait par un espace parallèle accessible aux navigateurs psis, mais où veillent des créatures peu ragoûtantes. L'empire est décrit comme une machine croûlante qui fait la chasse aus psis libres, qui ravage les planètes, qui valorise une idéologie élitiste et fanatique. En fait, on retrouve l'Empire de Star Wars, mais en bien plus sombre et décomposé (certaines illustrations rappellent Giger). Le plus "amusant" , c'est que les Anglais, avec leur humour très particulier, expliquent avec force détails pourquoi le "pauvre" empereur est obligé de tuer, d'assassiner, de détruire, afin de protèger la race humaine d'elle-même.

 

LES OUVRAGES

La gamme Rogue Trader comporte, en plus du livre de base, 12 suppléments, ceux ci sont présentés dans la section "Gamme" du site. Rogue Trader commence avec le White Dwarf N° 93 et finit avec le numéro 161. Le contenu "RT" de ces différents numéros est résumé dans la section "White Dwarf" de ce site

 
 

LE PROJET RT

 
 
 

OBJECTIFS

Ce site n'a pas comme unique but de faire découvrir ou redécouvrir cet excellent wargame. Il doit permettre, à terme, de proposer les éléments nécessaires à sa pratique.

 

Afin d'attendre cet objectif un important travail de traduction et d'homogénisation des règles (permettant d'accroître la jouabilité) a été initié par les membres du Roguetradergroup. Ce travail doit se poursuivre, vous pouvez y participer en venant rejoindre les courageux volontaires qui donnent de leur temps à cette immense tâche, il suffit pour cela de vous inscrire au Rogue Trader Group

 

LA V1 ou les V1?

Ce travail d'homogénéisation est fondamental car la V1 se dvise en deux périodes qui se distinguent par l'utilisation de règles différentes pour les combats et les véhicules. On parle de la V1.1 pour la période utilisant les règles d'origines et de la V1.2 pour la période utilisant les règles figurant dans le battle manual et le vehicule manual. Ces deux ouvrages furent publiés, en 1992, vers la fin de la V1, Mais une partie des modifications proposées furent publiées plus précocement dans des White Dwarf. Les règles utilisées par la V1.2 font, par bien des aspects, la transition avec la V2. Afin de rester dans l'esprit d'origine, les règles V1.1 seront préférées ici.