L'ESPACE DIMENSIONNEL

La navigation dans l'espace dimensionnel est la force qui maintient la cohésion de l'imperium. Mais qu'est ce que l'espace dimensionnel ?
Cet espace est un univers complet et séparé qui existe parallèlement au nôtre. A chaque point donné de l'univers réel correspond un point de l'espace dimensionnel: les deux univers sont étroitement liés. Cependant, deux endroits séparés par des années lumière dans l'univers réel peuvent ne se trouver qu'à quelques kilomètres dans l'univers parallèle. On peut ainsi plonger dans l'espace dimensionnel, y parcourir une petite distance et émerger dans la réalité à des années lumière de son point de départ.

Les astronefs et leurs navigateurs se dirigent dans l'espace dimensionnel grace à l'Astronomicon, le phare psychique de l'imperium. Maintenu par la volonté de l'Empereur, l'Astronomicon brille dans les deux univers, donnant aux navigateurs un repère précis sur Terra qu'ils utilisent pour voyager en sécurité dans les courants de l'espace dimensionnel.

Dans l'espace dimensionnel, rien n'est jamais stable: il y a des courants contraires, des remous et des tourbillons d'énergie. Des tempêtes dimensionnelles peuvent éclater en quelques secondes, rendant impraticables de grandes parties de l'univers parallèle. Ces tempêtes peuvent durer des millénaires ou s'apaiser en quelques minutes mais, pendant qu'elles font rage, les voyages vers certaines destinations de l'univers réel à travers l'espace dimensionnel sont impossibles.

L'espace dimensionnel est aussi lié aux phénomènes psi. Certains érudits et théoriciens de l'Adeptus Astra Telepathica et de l'Adeptus Mechanicus prétendent que tous les pouvoirs psi proviennent de cet univers. La relation entre les deux univers est complexe et les chercheurs théologiens de l'imperium ne la comprennent pas complètement.